Login

Utiliser le laser pour effaroucher les oiseaux

Avix propose de gérer plusieurs faisceaux laser sur les grandes surfaces ou les parcelles biscornues. L'agriculteur pilote l'installation depuis son smartphone.

La projection du faisceau laser apporte une solution pour repousser les oiseaux, aussi bien sur des parcelles de cultures que dans des élevages avicoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Canon, cerf-volant, corbeautière... Les solutions pour repousser les oiseaux sont nombreuses mais peu sont efficaces sur la durée. Pourtant, d’année en année, les dégâts sur les cultures et les silos augmentent. De plus, la menace de l’influenza aviaire incite les éleveurs avicoles à lutter contre la présence des oiseaux sauvages à proximité de leurs bâtiments et de leurs parcours. C’est dans ce contexte tendu que plusieurs fabricants proposent des systèmes d’effarouchement par faisceau lumineux.

Ainsi, AgriProTech va présenter son effaroucheur LazerTrac LZT 1000 au Space. Ce système exploite la projection d’un faisceau lumineux pour balayer littéralement la surface à protéger. La tache de couleur verte est générée par une optique à base de laser sur un support motorisé à 360°. Les oiseaux perçoivent la lumière laser en mouvement comme une menace physique et s’enfuient immédiatement au passage du faisceau. Le néerlandais Bird Control Group propose un système également basé sur un balayage laser issu d’une technologie employée sur l’aéroport d’Amsterdam et décliné en version agricole.

Une efficacité prouvée

C’est ce dispositif nommé Avix que le centre de recherche de Wageningen (Pays-Bas) a testé en 2020 dans le cadre de la prévention contre l’influenza aviaire. L’objectif était de lutter contre la présence des oiseaux migrateurs en journée, qui est la période la plus à risque de contamination pour les volailles d’élevage. Un laser a été installé sur un mât de 6 m de hauteur, sur un parcours de 1,5 ha relié directement au bâtiment.

Le laser a balayé le parcours lorsque les poules pondeuses étaient présentes, de 10 h à 17 h mais également en leur absence. Armin Elbers, l’épidémiologiste qui a mené l’étude, a constaté qu’en l’absence de faisceau lumineux, des canards sauvages et des oies visitaient régulièrement le parcours. En revanche, lorsque le laser était en fonctionnement, l’efficacité sur les canards sauvages était de 99,7 % et que la présence d’autres oiseaux sauvages était également notablement réduite avec une efficacité supérieure à 96 %. L’éleveur a également constaté que les parcelles cultivées environnantes étaient devenues nettement moins attractives, en particulier pour les oies sauvages.

Intelligence artificielle

Afin d’éviter le phénomène d’accoutumance, les solutions d’AgriProTech et d’Avix peuvent être programmées. L’éleveur peut donc choisir les heures de balayage par le faisceau ainsi que la portée. Dans le cas du LZT 1000, la portée optique est supérieure à 400 m et l’éleveur peut surveiller la zone à distance grâce à la caméra 4k intégrée. La réglementation laser restreint toutefois l’utilisation aux parcelles privées, ce qui impose de s’assurer que le faisceau ne balaie pas les terrains voisins. Alors qu’Avix travaille au pilotage synchronisé de plusieurs lasers pour les grandes parcelles, AgriProTech développe des solutions basées sur l’intelligence artificielle. L’objectif est de détecter la présence de nuisibles avant de déclencher le laser, ce qui permettra l’utilisation de la solution dans un cadre plus large.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement